Informations
Patients

C’est au prescripteur (médecin ou chirurgien) qu’il appartient de prescrire le mode de transport le mieux adapté à l’état de santé et au niveau d’autonomie du patient, dans le respect du référentiel de prescription des transports fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006. 

Le prescripteur (médecin ou chirurgien) prescrit un transport assis professionnalisé (taxi ou VSL) lorsque le patient présente au moins : une déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement mais ne nécessitant ni brancardage ni portage, une déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ou une déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule. 

Un transport assis professionnalisé peut également être prescrit pour l’assuré ou l’ayant droit soumis à un traitement ou ayant une affection pouvant occasionner des risques d’effets secondaires pendant le trajet. 

Le prescripteur (médecin ou chirurgien) prescrit un transport en ambulance lorsque l’état du patient nécessite : un brancardage ou un portage, un transport en position allongée ou semi-assise, une surveillance par une personne qualifiée, l’administration d’oxygène ou un transport dans des conditions d’aseptie.

Non. En cas d’urgence vous devez contacter le SAMU au 15. 

Vous pouvez faire appel à la société d’ambulances de votre choix pour vos transports sanitaires à l’exception des transports inter-hospitaliers.

Oui, pour vous rendre en consultation sur convocation médicale, la prescription médicale de transport sera réalisée par l’établissement de santé.

C’est au prescripteur (médecin ou chirurgien) qu’il appartient de prescrire le mode de transport le mieux adapté à l’état de santé et au niveau d’autonomie du patient, dans le respect du référentiel de prescription des transports fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006. 

Le jour de votre transport sanitaire, vous devez vous présenter muni de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et d’une pièce d’identité. 

.Dans certains cas, il est possible que l’on vous demande d’avancer les frais de votre transport.

Si vous avez une ALD, un accident de travail ou une invalidité, les frais de transport par ambulance sont pris en charge à 100%.

Dans les autres cas, les frais de transport sont pris en charge à 65% par la Caisse d’assurance maladie et à 35% par la Mutuelle. 

Lors de votre transport sanitaire, vous pouvez vous faire accompagner par l’un de vos proches, sans coût supplémentaire. Cependant, l’accompagnement est limité à une seule personne. 

Vous êtes un professionnel ?

Vous avez besoin d'un transport ?

TSO, 1er acteur privé de transports sanitaires d'Occitanie